1. Trouvez votre communauté

Faire partie d’une communauté en ligne est une des choses les plus importantes pour vous permettre d’échanger avec les autres et apprendre de leur expérience. Vous pouvez contribuer avec vos propres sujets , comme vous pouvez participer et répondre aux questions des autres membres. Les groupes Facebook sont devenus les nouveaux lieux communautaires pour rencontrer des professionnels dans votre domaine mais ne négligez pas aussi les newsletters et les forums, ils demeurent encore intéressants car ils diffusent généralement, des informations plus fiable et plus qualitative.

2. Développer votre portfolio

Votre portfolio est votre CV en ligne, vous l’utiliserai à chaque fois qu’un client semble hésiter à vouloir vous commander un site web, une application ou un logo. Mais aussi parce-que vous aurez une vitrine online visible à tout moment, ce qui vous permettra de générer des leads (clients potentiels) sans effort.

3. S’auto former

L’une des choses à savoir quand il s’agit de Digital c’est que votre diplôme d’ingénieur logiciel acquis il y’a 10 ans ne vous servira pas à grand chose si depuis, vous ne vous êtes pas auto-formé. L’apprentissage en continu grâce notamment, au contenu gratuit sur internet, aux conférences, aux projets collaboratifs,… couplé à beaucoup de pratique dès le jeune âge vous permettra non seulement d’évoluer dans votre métier mais aussi de comprendre les autres métiers du digital, ce qui vous facilitera le travail d’équipe et la collaboration.

4. Construire votre E-réputation

Quand vous pensez à toutes ces personnes que vous connaissez uniquement sur internet et que vous ne verrez probablement jamais dans la vraie vie, ça vous pousse à penser que leur E-réputation est la seule manière que vous avez de juger de leur personnalité ou de leur travail. Dans votre cas aussi il y’a des personnes qui ne vous connaissent qu’à travers internet, réfléchissez à l’image qu’ils ont de vous, à comment vous voulez être perçue !

5. Donner pour recevoir

C’est la règle du gratuit sur internet ! La plupart des sites web ou application mobile vous donnent accès pour une certaine période pour tester leur produit.

Vos clients ne voudrons pas toujours payer la moindre chose que vous leur faites, ils ont cette idée qu’ils peuvent eux même faire le travail, que c’est facile, ajouter à ça leur manque de confiance dès qu’il faut payer sans voir le produit. Dans ce cas leur proposer un service gratuit supplémentaire, une période d’essai, une option gratuite, permettra de briser, dans la plupart du temps le mur de l’hésitation et vous faire gagner un client. La gratuite ça peut simplement être une rédaction de texte pour un site web par exemple.

6. Etre polyvalent

Imaginez que vous êtes en déplacement, votre client vous envoi un fichier word avec des photos à l’intérieur pour les insérer dans son site web ! Vous pouvez toujours lui demander d’envoyer les photos séparément mais ça sera une perte de temps, surtout si le client n’est pas très réactif, comme vous pouvez simplement apprendre à extraire des photos d’un fichier word, vous gagnez du temps et vous devenez moins dépendant de votre client. Dans le digital, les compétences que vous avez en plus de celles directement reliées à votre métier, sont très importantes quand il faut postuler pour un nouveau job, travailler en freelance, monter en grade,… etc.

7. Commencer jeune

Je conseil souvent aux étudiants de commence à pratiquer, en participant à des projets sur internet ou via des stages pratiques. En effet, il est essentiel d’avoir une expérience concrète qui vous ferra découvrir l’univers du digital, ses codes, ses contraintes, ses métiers,…etc. A mon avis, entamer le travail en parallèle des études n’est pas une mauvaise idée, surtout si vous souhaitez vous orienter vers le monde professionnel plus qu’académique.

8. Penser international

Le monde est connecté, ne vous limitez pas à votre ville, pays ou même continent. Certaines chaines Youtube génèrent des millions de dollars par an parce-qu’elles ont compris le potentiel qu’il y’a à diffuser un contenu pour les internautes à travers le monde. Votre aptitude technique, votre expertise, votre maîtrise d’un langage de programmation ou des techniques de design sont autant de compétences recherchées dans le monde entier, tout ce qu’il vous faut pour fructifier votre savoir faire c’est de comprendre comment fonctionne l’industrie du digital… et d’apprendre l’anglais :).

Cet article vous a plu ? Partagez-le ou laisse moi un commentaire.

Partager cet article