Nouveau job de rêve ou mode de vie des 20-30 ans, l’influenceur voyage est certainement l’un des métier les plus en vogue actuellemet. On voyage, on partage et on gagne sa vie de ça, n’est-ce-pas l’idéal pour beaucoup ?
En quoi consite ce job qu’on voit partout sur instagram: influenceur voyage ! Et comment deviens-t-on un influenceur voyage ?
Ce nouveau métier est de plus en plus exercécé de part le monde, on voit sur instagram des comptes spécialisés dans cet univers et des milliers de personnes s’abonnent à leur compte afin de les suivre dans leur aventures autour du globe. L’influenceur voyage ou Travel Influencer, ce globe-trotter des temps modernes partage sa vie durant ses voyages, afin de développer une communauté d’un maximum d’abonnés sur les réseaux sociaux, celle-ci va constituer son audience, pour laquelle il essayera de faire un contenu toujours plus original, plus divertissant, pour développer sa notoriété et devenir influent.
L’influenceur spécialisé dans le domaine du voyage doit savoir faire du tourisme à moindre frais, afin de minimiser ses dépenses d’un côté et de l’autre, pouvoir effectuer beaucoup d’activités durant son séjour dans le pays qu’il visite. De là donc il est essentiel de savoir dénicher les bons plans locaux, à travers les applications mobiles pour voyageurs, en faisant connaissance avec des personnes dans le pays visité, en apprenons les langues (surtout l’anglais) et en ayant une bonne capacité à s’adapter aux différentes situations de vie.
Quant aux catégories d’inluenceurs voyage, il y’a :
Roadtrips : Prenez votre voiture, ou même pas, démarrez à pied sur la route et faites de l’autostop, racontez votre vie durant ce voyage sur les routes à travers un pays, rencontrez des gens, explorer des lieux et vous voilà en mode RoadTrip.
Nature / Aventures : Enfilez votre tenue de randonnée, remplissez votre sac-à-dos de vivres et de choses utiles durant un voyage et partez dans la nature, montagnes, plages, rivières,… filmez, montez et diffuser vos contenus sensationnels. Vous voilà en mode Adventures.
Camping Car : Le voyageur en camping car est plus dans une logique de mode de vie que dans une simple démarche de blogging/influencing, il demande de passer d’une vie dans un lieu précis à une vie de vagabond. Un exemple de ce mode d’influence est le français Gregsway sur Youtube.
Destinations exotiques : Ce type de voyageurs est l’un des contenus dont raffolent les agences de tourisme, car ça permet de faire la promotion de destination touristiques auprès d’une large cible.
Les voyages en couples: Joindre l’utile à l’agréable est l’idée dans ce type de blogging. On trouve sur instagram plusieurs compte de couples qui racontent leur voyages en amoureux. Ce contenu aussi est prisé par les agences touristiques pour promouvoir des séjours touristiques.
Gagner sa vie en tant qu’influenceur voyage
Pour gagner sa vie, un influenceur voyage peut compter sur plusieurs moyens, d’abord il y’a la monétisation des vidéos à travers Youtube, si l’on a beaucoup de visionnages et celà dépendra de la qualité du contenu (exclusivité, fréquence, qualité de la vidéo,charisme de la personne…) on peut espérer gagner quelques milliers de Dollars par an avec sa chaine Youtube.
Puis, il y’a les partenariats avec les marques, notament sur instagram car c’est là où il y’a une grande audience pour les marques actuellement, il faut alors convaincre celles-ci (ex: marque d’équipements de randonné, d’accessoires de voyages,…) ou une entreprise spécialisée dans le tourisme (ex: Tourisme du desert, de montagne…) de travailler avec vous pour diffuser des annonces publicitaires ou de financer vos voyages en contre partie d’un placement de produits ou bien de vous engager comme ambassadeur.
Devenir influenceur voyage
Pour devenir influenceur voyage il faut évidement aimer voyager, sinon à quoi ça sert si c’est une contrainte pour vous. Il est nécessaire d’avoir une véritable passion pour le voyage, une envie de découverte qui sera partager avec les futurs abonnés, afin de leurs donner des idées pour leur voyages, de les aider à passer un séjour agréable gràce aux conseils et de contribuer à leur expérience voyage. C’est aussi un moyen de raconter sa vie, et pour cela il faut accepter de donner un peu de son intimité pour les internautes.
Quand aux moyens matériels, il faut très bien s’équiper en caméras et accessoires, étant donné les conditions de travail, faire des vidéos en voyageant demande une certaine logistique: Caméra optimisée pour la mobilité, un bon smartphone avec une qualité vidéo optimale, stabilisations, trépieds, un drone aussi est intéressant, casque/micro, PC ultra-portable,…etc.
Les incluenceurs voyages en Algérie
En Algérie, il y’a quelques influenceurs voyages qui sortent du lot, pour ma part je suit sur Youtube principalement, Djawed Vlog et Lamine Emilio, quand à instagram je follow Kherbani_mohamed, Mohamed_djamel_taleb et Ihcene_the_algventurous, qui sont dans les catégories Tourisme Local / Découverte / Loisirs plein nature / Aventures.
Il y’a de véritables raisons de penser qu’en Algérie les influenceurs voyages puissent devenir des promoteurs du tourisme local, étant donné que notre pays regorgent de sites touristiques splendides qui sont souvent méconnus des voyageurs. On pourrait, rien qu’au Sahara, faire beaucoup de contenu sur les réseaux sociaux. Il y’a aussi les montagnes de Kabylie, les sites archéologiques, la côte d’est en ouest, les fôrets, etc…
Chiffres sur l’influence en 2019
Le marché du marketing d’influence est évalué à 6,5 milliards de dollars en 2019.
61 % des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur.
Les marques utilisent principalement le marketing d’influence pour augmenter leur notoriété (85 %).
L’attachement émotionnel aux influenceurs YouTube est 7 fois plus important qu’avec d’autres influenceurs.
Les femmes représentent 84,6 % des influenceurs sur Instagram.
Source chiffres: https://blog.hubspot.fr/
Laisser un commentaire